mercredi 31 juillet 2013

31 île de Sanibel

 L’île de Sanibel se trouve en face de Fort Myers, ville côtière située sur l’Interstate 75. Fort Myers est à 120 km au sud de Tampa. Cette région est connue pour être une importante zone ornithologique. Effectivement, sous une chaleur accablante, nous avons encore fait de belles rencontres : échassiers divers, aigles, piverts rouges.










Le matin au petit-déjeuner de l'hôtel, une dame nous a dit qu'elle avait vu des dauphins de la plage. Nous avons pu assister aussi à ce spectacle et par deux fois dans la journée. les photos ne rendent pas bien car nous n'étions pas aussi proches que pour les lamentins.





Demain départ pour Tampa pour 3 nuits.

la vidéo de notre rencontre avec les lamentins le 30 juillet

mardi 30 juillet 2013

30 Fort Myers : lamentins

Aujourd'hui le 30 juillet nous avons pris la route pour le Nord de la côte ouest direction Fort Myers.

Nous nous sommes arrêtés à Fort Myers Beach (une île) dans un Park d'Etat  "Lovers Key State Park " :  avec plages, mangrove, aires de pique nique, douches... Nous avons loué un pédalo pour changer du kayak. J'avais lu la veille que les lamentins partaient à cette période du "lamentee park" pour venir dans ce parc à cette période.  Après 40 min dans la mangrove sous la chaleur, on commençait à faire demi tour et rentrer quand soudain j'ai apercu la tête d'un lamentin. Quelle chance une famille de lamentin 2 adultes et un bébé. Ils sont restés dans notre zone pendant très très longtemps. On est même parti avant eux. Très curieux, ils sont venus souvent près du pédalo pour nous regarder. Quelle belle rencontre, encore seuls au monde devant ce magnifique spectacle.

Après le pique-nique, nous sommes allés sur la belle plage de sable blanc parsemée de coquillages. L'activité principale de cette partie du litoral : ramasser les coquillages. Puis nous avons vu le mauvais temps arriver : un orage terrible s'est abattu sur la ville. On a même vu se former une petite tornade au bout de la plage.











 Nina avant l'orage ( le temps devenait menaçant !!!)


La plage est aussi parsemée de petit enclos comme celui-ci  qui permettent de protéger les oeufs de tortues.

lundi 29 juillet 2013

28 et 29 Naples

Naples a 130 ans à peine et a débuté son histoire à l’américaine : Un milliardaire (Walter Haldeman) est passé par là en 1887 avec quelques amis et a déclaré : « Le coin me plait bien ici, je vais créer une ville ». Et la villes de Naples est née !!!!

Naples est aujourd’hui une étape balnéaire de référence sur la Côte Ouest de la Floride. La beauté de sa baie, ses maisons cossues sans clôture, son vieux quartier et les fameux arbres Banyans. La visite de Naples est une jolie étape pour un tour de Floride. 25 000 habitants et pas moins de 80 golfs.

Nous avons visité la ville et ses manifiques demeures sans clôture puis on s'est promené sur le pier :
Initialement, la jetée de Naples (Naples Pier) longue de 200 mètres servait de ponton de (dé)chargement aux énormes navires de marchandises… C’est une des premières réalisations qui a fondé la ville, avec une forme originale de supports en T. Cette jetée a été, compte tenu de l’isolement de la ville à ses débuts, un élément essentiel de son développement. On y avait même fait construire un bureau de Poste.
Après le passage dévastateur des ouragans successifs de ces 50 dernières années, le Naples Pier est toujours là (3 reconstructions) et constitue LE site historique, romantique et touristique de la ville de Naples. Les pécheurs y sont très nombreux et sortent régulièrement de gros bestiaux.






baignade sous le coucher de soleil sur Naples


Le lundi 29 juillet nous avons visité le Conservatoire du Sud Ouest de la Floride (Conservancy of Southwest Florida). Pour voir la faune et la flore autement. Au Conservatoire, on étudie, protège et soigne la nature.C'est un parc tenu par des bénévoles (beaucoup de séniors) et vaut largement le détour.

La balade en bateau électrique est une merveille juste nous et le captain dans le bateau pour un circuit de 50 minutes : nous découvrons les mangroves et les oiseaux. Le guide était très intéressant et nous avons passé un très bon moment en sa compagnie. Hélas nous n'avons pas vu de lamentins (manatees) mais à certaines periodes de l'année il y en a beaucoup dans le canal car grace à la centrale hydrolique, l'eau est plus chaude et les gros mamifères viennent chercher la chaleur quand elle et plus froide ailleurs.

Nous avons visité dans ce parc un hôpital pour animaux où nous avons pu assister aux soins et aux repas d'un bébé écureuil et d'un bébé racoon (raton laveur). Nous avons vu aussi la piscine (chambre d'hôpital) des grands pélicans qui sont venus se faire soigner à cause d'hameçons qu'ils ont avalés.

Puis, nous avons visité un musée interactif. Accompagnés tout le long du parcours par une guide (bénévole qui travaille dans ce parc) qui nous a fait découvir l'ensemble des espèces de la Floride. Les filles ont beaucoup aprécié cette visite et nous aussi.





ça ne vous rappelle rien ?
" jamais on a vu jamais on ne verra la famille tortue courir après les rats. Le papa tortue, la maman tortue et le bébé tortue iront toujours au pas" (comptine pour enfant)





Lisa essaye une carapace de tortue

Puis nous avons trouvé un parc avec une aire de jeu et un terrain de softball avec des jeunes qui s'entraînaient. Nous avons pique-niquer dans ce parc et les filles ont pu s'amuser.

Le softball (appelé balle-molle en Amérique du Nord) est un sport collectif pratiqué par deux équipes de neuf à douze joueurs alternant entre l’attaque et la défense. Le but du jeu est de faire avancer les coureurs autour de quatre bases (appelées buts au Canada) jusqu'au marbre et de marquer le plus de points possible. Ce sport est un descendant direct du baseball (parfois appelé hardball afin de différencier les deux) mais diffère de ce dernier par différents aspects dont les principaux sont les suivants : La balle est toujours lancée au batteur « par dessous », c'est-à-dire quand le bras est sous la hanche et tendu, alors qu'au baseball la balle doit être lancée par dessus l'épaule, la balle est plus grande (12" à 10" de circonférence contre 9" pour la balle de baseball), la batte est d'un diamètre inférieur à celui d'une batte de baseball (5,7 cm maximum contre 7). Tout comme le baseball, le softball est pratiqué par les deux sexes de façon amateur ou compétitive.

Petite anedocte : Thierry a déclenché l'alarme incendie de la chambre d'hôtel en faisant cuire le diner; à cause de la fumée qui se dégageait de la pöelle. Un moment on a même eu peur que l'alarme déclenche les extincteurs fixés au plafond. La responsable à l'accueil nous a dit de refermer la porte du couloir (qu'on avait ouverte pour aérer ) sinon cela peut déclencher toutes les alarmes incendie et dans ce cas elle devra faire évacuer l'immeuble !!!!! on aurait rigoler tous les habitants sur le parking à cause de Titi et ses escaloppes !!!!  Finalement l'alarme s'est arrêtée, on a rassuré les voisins. Thierry racontait qu'il était un "bad cooker" et on a finit la soirée avec la clim à fond, un ventilateur et une poëlle cramée ...







Finalement nous n'avons pas visité l'île de Marco Island car nous avons fait le choix de faire des activités proche de l'hôtel. Demain direction Fort Myers pour deux jours.




dimanche 28 juillet 2013

27 Everglades

Nous sommes partis de notre hôtel à Florida City pour aller vers Naples (sur le côte ouest de la Floride).

Nous avons traversé une nouvelle fois les Everglades mais aussi la Big Cypress National Reserve. Créée au départ afin de protéger les environs du parc national des Everglades, la Big Cypress National Reserve doit tout simplement son nom aux nombres impressionnants de cyprès qu'elle contient.

Nous avons emprunté la route au nord des Everglades qui suit un canal où nous avons encore pu apercevoir quelques aligators. Puis on est passé par une piste "loop road" (sur la carte) d'environ 50km seuls au monde. On a pu revoir nos amis aligators. Après un bel orage on s'est arrêté sur une aire de pique nique toujours seuls au monde.

Puis nous sommes repartis direction Naples la capitale du golf (pas moins de 70 golfs autour de la ville). Le programme de ces 2 jours sera lessive, repos, devoirs, visite de la ville, visite de Marco Island.













vendredi 26 juillet 2013

25 et 26 de Key Largo à Key West


En partant de notre hôtel de Key Largo, nous sommes allés voir le bateau à vapeur qui a tourné dans le film Africa Queens. Puis nous avons pris la route, les ponts et les îles. on s'est arrêté au Bahia Honha State Park pour déjeuner, refaire un tour de kayak dans une eau bleue turquoise et très très chaude.
Nous sommes arrivés à Key West en fin de journée pour profiter du spectacle autour du sunset. (de nombreuses personnes se regroupent pour admirer le coucher du soleil avec de nombreux marchands, et des spectacles de rue : ambiance très très sympa).

le ateau à vapeur de l'african queen




Thierry avec l'ancien pont de chemin de fer qui traversait au debut du XXè siecle les Keys.



le coucher de soleil à Key West

Key West est une magnifique petite ville avec un centre historique classé au patrimoine des quartiers historiques des Etats-Unis, devenue le repère des artistes, écrivains, gays et touristes du monde entier. C'est une magnifique petite ville avec un centre historique classé au patrimoine des quartiers historiques des Etats-Unis.
Sa rue principale, Duval Street, bordée de superbes maisons de la fin du XIXème siècle. La très grande majorité a été parfaitement restaurée aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. Un petit bijou flanqué à l'extrême sud des Etats-Unis. C'est là que se trouve le "Southernmost Point" des USA, à seulement 90 miles de Cuba, plus près que Miami!







le point le plus au sud des USA et le plus proche de Cuba.

 Nous avons dégusté la specialité : key lime pie (gateau à base de crème et de citron)


Le lendemain, après un petit bain dans la belle piscine de l'hôtel et dans l'eau claire de la mer nous sommes repartis direction Florida City. Pour couper la route, nous nous sommes arrêtés à l'hopital des tortues pour une visite guidée. Ce fut assez impressionnant de voir toutes ces tortues blessées ou malades. La guide était très intéréssante et sympa (même si on a compris une phrase sur deux)

C’est un hôpital un peu particulier qui a ouvert ses portes au public en 2004, même s’il fonctionne depuis 1986 : The Turtle Hospital est l’infirmerie de référence mondiale des tortues de mer blessées ou malades. Une vraie cure de santé pour ces actrices importantes de notre écosystème.
Cela fait maintenant 25 ans que the Turtle Hospital a ouvert ses portes à ces patientes, de toutes tailles, de toutes couleurs et de tous horizons, soit souffrantes, soit blessées (souvent par des hélices ou des filets de pèche). Certaines arrivent même dans cette infirmerie en hélicoptère, pour la joie des enfants en visite ce jour là !
Les visites guidées quotidiennes sont complètes, instructives et adaptées aux enfants : on peut y voir les Malades, contempler leur étonnante diversité de près et même les nourrir. Les filles ont pu nourrir les tortues qui n'ont pas besoin de beaucoup de soins mais qui présentent de sacrés prolèmes: tumeurs, nageoires en moins...Certaines pouront repartir dans l'océan mais d'autres resteront à l'hôpital.
Le personnel est aux petits soins avec les animaux et d’une grande gentillesse avec les visiteurs. D’ailleurs, cet hôpital, le seul certifié au monde, est une organisation caritative dont l’intégralité des dons et des ressources sert à financer l’aide et le secours aux tortues de mer.

Puis direction Florda City qui est juste un point d'étape pour partir sur la côte ouest de la Floride direction Naples en traversant par une autre route les Everglades.

Voila maitenant plus d'une semaine que nous sommes partis, les jours filent rapidement. l'organisation et l'intendance se passent bien : les valises, les hotels, la route, les visites, les repas, les lessives. Nous sommes ravis de nos découvertes faunes flores paysages. Nous n'avons pas encore fait de rencontres particulières avec des personnes même si toutes les personnes qu'on croise, sont très sympathiques.  Demain on s'arrête pour 4 jours à Naples je vais pouvoir me reposer car je commence à être fatiguée.




Les maisons de Ky West







Une tortue qui avait un hameçon dans la bouche (on voit la radio accrochée au dessus de son bassin)

une tortue avec une tumeur qui l'empêche de s'immerger complètement