La fin de la semaine nous avons pris la route direction le Grand Canyon. Nous avons pris une portion de la légendaire route 66 et sommes passés devant le restaurant où a été tourné le film Bagdad Café. La Route 66 (officiellement US Route 66) était une route américaine qui joignait Chicago (Illinois) à Los Angeles (Californie) entre les années 1926 et 1985 aux États-Unis.
Sa longueur a beaucoup varié au gré des années et des remaniements de son tracé, notamment à partir de 1937, où la Route 66 a cessé de desservir la ville de Santa Fe, au Nouveau-Mexique. La longueur communément admise est celle postérieure à ce remaniement, soit environ 2 280 miles (3 940 km)1. La Route 66 traverse trois fuseaux horaires et 8 États (d'est en ouest : Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie). Son point central se trouve dans la petite ville d'Adrian, dans le Texas. Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique. Les Américains la surnomment The Mother Road ou Main Street USA.
Nous sommes arrivés samedi 7 décembre sous la neige. Toutes les routes du parc national étaient fermées à cause du temps. Nous avons pu aller jusqu'au visitor center afin de prendre toutes les informations sur le canyon et sur les prévisions météorologiques .
Le Grand Canyon est un canyon des États-Unis qui a été creusé par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom. Fondé en 1919, le parc couvre un territoire protégé de 4 927 km2N 1. Il est fréquenté chaque année par plus de quatre millions de visiteurs. La diversité naturelle et paysagère de la région a été reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.
Le Grand Canyon est situé dans le sud-ouest des États-Unis, dans le nord de l'État de l'Arizona.
Les dimensions du grand Canyon sont gigantesques : il s'étend sur environ 450 km de long1 entre le lac Powell et le lac Mead. Sa profondeur moyenne est de 1 300 mètres avec un maximum de plus de 2 000 mètres2. Sa largeur varie de 5,5 km à 30 km.
Le Grand Canyon n'est ni le plus profond, ni le plus imposant des canyons. Mais le site est remarquable pour les points de vue offerts aux visiteurs et aux couches géologiques qui apparaissent sur les versants du canyon, bien connus des géologues. Les strates racontent l'histoire du continent nord-américain. D'autre part, l'endroit est le résultat spectaculaire du travail de l'érosion, notamment celle du fleuve Colorado qui coule en contre-bas.
Le lendemain à notre réveil : quelle merveille !!! Le soleil est au rendez vous et le neige n'a pas fondu. Le paysage est extraordinaire et quelle chance de le voir sous la neige. Biensûr nous n'avons pas échappé à la bataille de boules de neiges et la construction d'un bonhomme de neige. Mais sous -8° avec seulement des gants en laine : il fait froioioioioioioioioioid !!!!!!!
Nous avons encore eu la chance et fait de belles rencontres : daims et cerf.
Nous restons encore jusqu'à mardi pour visiter le parc national du Grand Canyon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire