le National September 11 Memorial & Museum (en français : « Mémorial et musée nationaux du 11-Septembre »), est un mémorial à New York en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center de la ville, ainsi que contre le Pentagone et Shanksville. Il est constitué de deux bassins de plus de 4 000 m2 où se déversent les plus grandes chutes d’eaux artificielles d’Amérique du Nord. Sur les murs des bassins, les noms de chacune des victimes des attaques de 1993 et de 2001 sont inscrits sur des panneaux en bronze.
Le mémorial a été terminé et ouvert au public le 11 septembre 2011, jour du dixième anniversaire de la tragédie. Le musée, dont la majeure partie de la surperficie se trouve sous le mémorial, devrait être achevé en 2014. On peut voir à travers les vitres du musée encore en travaux, deux piliers provenant des tours jumelles (photo). Le Mémorial se trouve au pied de la nouvelle tour : Freedom tower (photo) qui deviendra la plus haute tour de la ville.
Cette visite nous a beaucoup émus car nous avons vécu cette tragédie en direct. Nous avons tous vu la mort et l'effondrement des tours, et imaginer la détresse de ces personnes et des familles.
Ce qui a été difficile aussi c'est d'expliquer aux filles cette histoire : les attentats, les avions, les tours, notre tristesse. Et devoir répondre à leur question : POURQUOI ?
Comme je le disais dans un article précédent, avec la visite des musées et des monuments commémoratifs, dans les grands villes qui ont marquées les États Unis ( Philadelphie, Washington,New York , Boston) nous devons régulièrement expliquer aux filles des moments importants de l'Histoire qui retracent de nombreuses souffrances dévoilant le côté obscur de l'Homme. Comme le discours de Martin Luther king ( la ségrégation et son assassinat), les assassinats de personnalités Lennon, Kennedy ...les guerres, les attentats. On est loin de Disney. Elles ont du mal à tout comprendre et nous demande souvent :"c'est vrai, c'est la réalité ?" On ne s'attendait pas à ça dans notre projet de voyage : mettre nos enfants face à la réalité. Et parfois je trouve ça assez difficile...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire