mardi 3 septembre 2013

2 Lancaster

Les Amish sont une communauté anabaptiste présente en Amérique du Nord, vivant de façon simple et à l’écart de la société moderne. La première règle amish est : « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure ».
Les Amish du comté de Lancaster sont environ 36000 individus, soit 15% de la population totale du comté. Les Amish sont de confession Mennonite, des chrétiens dissidents de l'église catholique en 1525 (à Zurich en Suisse). Ils voulaient revenir aux pratiques et croyances telles qu'elles sont écrites dans la bible.
Les Amish se répartissent en Old order, conservateurs, et les modernes. Les premiers refusent en principe le progrès technique, bien qu'il y ait de nombreuses variantes et dérogations, l'électricité est la plus rarement acceptée.

Les Amish sont d'excellents fermiers et bien sûr avec la qualité Bio. Ils travaillent aussi le bois. Nous avons visité de nombreux magasins de jouets, de meubles, de rocking- chair en bois. A se demander si Ikea ne vole pas ses idées aux Amish. Les femmes fabriquent aussi de grandes broderies appelées quilt. Les familles Amish sont nombreuses. Environ 8 enfants par famille. Ils se déplacent en buggy : charrette souvent couverte tirée par des chevaux (sans pneu sur les roues).Ils ont une classe unique jusqu'à l'âge de 12 ans. Après il n'y a plus d'école mais les jeunes continuent de s'instruire.


C'est assez incroyable cette exploitation touristique autour de cette communauté. A certains endroits on aurait pu se croire à Disney. Certains Amish participent à cette activité économique : tours en buggy, visite de ferme, vente de produits locaux et artisanaux. Cela leur permet d'une part de faire connaître leur communauté mais aussi se faire de l'argent. Ce qui nous a choqué c'est que cet aspect économique et touristique est en inadéquation avec certaines de leurs valeurs : téléphone, eleçtricité, cb....nous avons préféré découvrir le pays Amish par nos propres moyens : promenade dans la campagne, visite de villages. Nous avons ainsi vu de nombreuses fermes, un beau paysage et des ponts couverts.
Leurs façons de vivre nous fait tout de même réfléchir à certaines valeurs ...

On pense très fort à tous pour la rentrée 2013. Nous n'oublions pas les devoirs et les leçons qu'on arrive à faire presque tous les jours. Il y a eu la coupure de Disney (les journées étaient trop longues pour faire des devoirs même si on faisait des exercices dans les navettes qui nous amenaient aux parcs...). Les filles ont finit leur cahier de vacances et ont commencé à travailler sur leur cahier d'école et d'autres supports.

Pour nous c'est direction Philadelphie pour une durée de 4 jours.





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire