vendredi 29 novembre 2013

26 et 27 hawaii

Pour nos deux derniers Jours à Hawaii, nous sommes retournés sur l'île de Ohau. Nous sommes allés voir la compétition de surf à Sunset beach. Puis avons continué sur la côte pour voir la fameuse vague très connue des surfeurs "Banzaï pipeline". Le lendemain nous avons eu loué de nouveau des surf. Lisa a fait cinq minutes de surf puis s'est blessé avec la planche de sa sœur à la tête. Rien de grave mais elle a arrêté après. Nous avons tous fait des progrès pour monter sur le surf. En fin de journée nous avons retrouvé Paulette qui a gâtée les filles avec des robes hawaïennes. Et avons profité du coucher du soleil sur la plage.
Nous avons passé un merveilleux séjour. Merci encore à Paulette pour tous ces bons moments.

Hier jeudi 28 novembre réveil à 4h30 pour prendre l'avion : direction Los Angeles. Après 5h d'avion nous avons attendu 3h pour la location de voiture. Cette journée fut fatigante! Mais nous voila installé à deux pas d'Hollywood boulevard.























jeudi 28 novembre 2013

25 volcano

Nous avons le lendemain parcouru le parc national des volcans. Nous avons traversé un tube de lave. Nous avons traversé le champ de la dévastation. Et nous sommes descendus jusqu'au sud de l'île où la route a été coupée par la lave. Cette route est traversée par de nombreuses coulées de différentes périodes. Encore aujourd'hui une coulée continue de traverser la route pour se jeter dans l'océan.











24 hélicoptère

Apres une courte nuit (plutôt agitée pour moi) nous nous réveillons à 4h30 du matin pour attendre la navette à 5 h15 qui nous amène à l'héliport à 45 min de notre appartement. Puis après la pesée, les reconmandations, les gilets de sauvetage ( j'aurai préféré des parachutes) nous embarquons avec notre pilote Steeve. Lisa et Nina devant, Zoé, Thierry, un monsieur et moi derrière. Tous avec des écouteurs et un micro nous partons pour 2h de vol au dessus de la Big Island ( l'île d'Hawaii). Avec au programme survol des volcans d'Hawaii au sud de l'île (Dont certains encore en activité.).Nous découvrons cratères, fumeroles,fumées et gaz mais aussi de la lave rouge ainsi qu'une forêt qui prend feu avec l'avancée de la lave. Le décollage et le vol sont formidables. Le pilote met de la musique en fonction des endroits que nous survolons et donne de nombreuses explications. Hélas le tons et la vitesse de paroles font que nous ne comprenons pas grand chose...

Puis nous nous dirigeons vers la côte est vers Hilo pour remonter le nord. Hélas cette région appelée aussi rainforest ( forêt de pluie) porte bien son nom! Et nous survolons les falaises d'oú jaillissent de nombreuses et majestueuses cascades. Cette région est appelée waterfall.

Puis nous rentrons sous le soleil et nous nous posons en douceur après 2h.

Ce fut de nouveau une expérience magique de vivre cela dans un tel endroit en famille.

Nous reprenons la route puis après un pique nique on s'arrête sur une plage de sable noir avec siestes, tortues et pêches pour les filles.
Puis nous rejoignons notre location sur le site Volcano proche de l'entrée du parc national des volcans. Le soir nous rentrons dans le parc pour voir un spectacle magique le rouge de la lave illuminant l'entrée d'un cratère.





























lundi 25 novembre 2013

22 23 Big Islsnd

Après 45 minutes de vol, nous atterrissons à Kona. Nous passons deux jours à profiter des plages de la côte ouest avec ses poissons et ses tortues vertes. Ces tortues ont la particularité de sortir de l'eau pour se reposer.



















samedi 23 novembre 2013

19 et 20 Hawaii

Le 19 nous avons passé la journée à la plage de Waikiki. A 500 m de notre appartement il y a la célèbre plage de Waikiki où nous avons loué des surfs sur la plage . Ce fut assez laborieux pour Thierry et moi mais nous avons été très étonnés de voir que Lisa et Nina ont rapidement pu monter sur la planche et glisser. L'après- midi un moniteur a même donné des conseils ( en anglais biensûr) à Nina durant 40 min et l'aidait en la poussant sur la vague. Elle a adoré et nous disait que parfois elle comprenait ce qu'il disait alors elle disait "ok " et sinon elle hochait la tête. Nous avons aussi pu faire un tour de paddle. Grande planche qu'on propulse debout grâce a une rame. Cette activité est très prisée ici à Hawaii.

Le 20 nous sommes allés visiter le centre culturel polynésien d'Hawaii, situé à l'est de l'ile d' Oahu, à Laie très exactement. Il représente les peuples, les us et coutumes et les légendes de la polynésie, des îles marquises à hawaii en passant par Tahiti, Samoa, Tonga, Fidji et la Nouvelle Calédonie. Ce fut une après midi sympathique car il n'y avait pas grand monde et nous avons pu échanger avec les jeunes qui travaillent dans le village de Tahiti. Ce sont souvent des étudiants de l'université d'Hawaii originaire des îles représentes dans ce centre. Ce fut très intéressant, ludique. Une légende représentant la plupart des îles est interprétée par les comédiens, ceux-ci sont des étudiants de l'université polynésienne d'Hawaii toute proche. Chants, costumes et musique, quelque peu américanisés toutes fois. Mais l'ensemble est plaisant et mérite le détour.

Le lendemain nous avons pris l'avion pour la Big Island pour 45 min de trajet. L'ile d'Hawaii de l'archipel des îles Hawaii est également nommée "the Big Island". C'est la plus grande des îles, comme son nom l'indique.
Big Island compte 103 000 habitants, La capitale est Hilo. la superficie de la grand île est de 10 457 km2, soit 150 km sur 120 km.

Le Mauna kea mesure 4205m de haut et le Mauna Loa 4169m (10203m depuis le plancher de l'océan). Les volcans en activité sont le Kilauea et Mauna Loa. Nous y restons jusqu'à lundi. Bientôt les photos et les articles....