samedi 9 novembre 2013

5 au 6 SF

Le mardi nous avons fait une belle promenade en centre ville avec le city hall (mairie) et les divers magasins. Le mercredi nous avons loué des vélo pour une magnifique ballade de 15 km. Du pier 39 au Golden Gate Bridge jusqu'au village de l'autre côté de Sausalito. Puis nous avons rejoint en fin d'après midi le pier 39 avec le ferry. Bravo aux filles pour ce joli coup de pédales. A la fin de la journée elles avaient mal aux fesses.

Nous continuons tranquillement notre visite de cette jolie ville de san Francisco. Nous sommes assez choqués par le nombre de Sans abris. San Francisco est la13eme ville des États Unis par sa taille mais la 3ème des USA par le nombre de SDF et ça se voit. De devoir passer notre chemin devant une telle pauvreté et détresse alors que nous vivons une experience extraordinaire. nous laisse un gout amer.

San Francisco est plutôt plus cool que la plupart des autres villes de Californie, puisqu’elle ne rejette pas les sans-abris et organise même des soupes populaires.

J'ai lu que beaucoup d'entre eux, ont divers troubles mentaux, et que leurs places devraient être plutôt dans un hôpital psychiatrique que dans la rue.
Ces malades mentaux ont été jetés dans la rue quand Reagan, alors gouverneur de la Californie, avait décidé de fermer des hôpitaux psychiatriques.
Il y aussi pas mal de vétérans du Vietnam (très souvent mutilés), d'autres sont des jeunes soldats qui ont subi des préjudices matériels et psychologiques infligés durant la guerre et qui ont mal vécu le retour à la vie civile. Il y a également des personnes ayant un peu trop abusés du LSD et d'autres drogues durant les années 70 et qui se sont abîmé le cerveau, et beaucoup de laissés pour compte dans une société active et dynamique qui n'intègre pas les faibles.

Ce nombre élevé est aussi apparement lié à un climat égal sans saisons extrêmes, favorable à la vie de la rue et à l'effet miroir aux alouettes de l'allocation mensuelle de quelques centaines de dollars donnée par la ville.

Voilà, les SDF font partie de cette ville et c'est une réalité de ce pays, le reflet de l'idéologie et du système politique des Etats-Unis qui ignorent les droits économiques, sociaux et culturels de leur propre peuple.

Comme dans le reste des États-Unis, mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade. Le système de santé est ainsi fait que l’équivalent de notre Sécu pleine de trous n’est pas ou peu efficace. Les frais d’hôpitaux sont élevés, du coup, beaucoup de gens attendent avant de se faire opérer ou s’auto-médicamentent.

Bref, à San Francisco, tout n’est pas rose à paillettes. Mais tout n’est pas noir non plus. Les gens qui habitent la maison bleue sur la colline sont heureux, même si leur vie, c’est pas de la tarte aux noix de pécans. Et la plupart d’entre eux n’iraient vivre ailleurs pour rien au monde.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire