lundi 18 novembre 2013

15 /17 Hawaii

Visite de la côté Nord de l'île pour aller voir une compétition internationale de surf. Très belle journée sous les nuages avec les spectacles des surfeurs des vagues mais aussi des tortues présentes dans l'eau.

Puis on est monté au retour au Punchbowl Crater qui est un cratère volcanique des États-Unis situé dans l'État d'Hawaï, sur l'île d'Oahu, au nord-est du centre-ville d'Honolulu. Il s'agit d'un anneau de tuf formé il y 75 000 à 100 000 ans, au sommet relativement plat accueillant le National Memorial Cemetery of the Pacific, un cimetière militaire national1. De là nous avons admiré la vue sur Honolulu. Le soir nous avons assisté à un feu d'artifice et à un spectacle de danses traditionnelles.

Le lendemain nous sommes allés visiter le mémorial de L’USS Arizona (BB-39) qui était un cuirassé de la Marine américaine, connu pour son bombardement par l'armée japonaise au cours de l'attaque de Pearl Harbor du 7 décembre 1941. Attaque qui fit entrer les américains dans la II ème guerre mondiale.
L'incendie qui dura près de trois jours et le naufrage du navire provoquèrent la mort de 1 177 hommes, soit près de la moitié du total des victimes américaines de l'attaque (2 400). L'épave de l’Arizona est restée dans les eaux du port de Pearl Harbor et est devenue un mémorial pour ses marins qui ont péri à son bord en 1941. Aujourd'hui encore, l'USS Arizona laisse les visiteurs du mémorial touchés par son histoire, ce qui transforme l'histoire en légende se déroule sous nos yeux au fil du temps : l’Arizona « verse ses larmes », c'est la phrase qui clôture souvent un bon nombre de reportages sur Pearl Harbor. En effet, des taches d'huile et de fioul remontent de l'épave vers la surface. Bon ce qui nous a choqué en plus de ces pertes humaines et matérielles c'est justement ce fuel qui continue à se déverser dans la mer .... Il ne serait pas possible d'arrêter ça ?

Dimanche 18 nous sommes allés à pied sur la plage de Waikiki 3,5 km voir un championnat de beach volley avec des équipes de niveau international : Canada Chine USA. Nous avons profité de ce spectacle et de la plage. Puis nous sommes rentrés et avons admiré de nouveau les magnifiques couleurs du coucher du soleil.


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire